Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La prime d’activité
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/03/2020 à 08:30

Depuis 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi ont été remplacés par la prime d’activité. En 2019, plus de quatre millions de Français en ont bénéficié. C’est 35 % de plus qu’en 2018.

iStock-Neydtstock

iStock-Neydtstock

La prime d’activité

La prime d’activité est réservée aux personnes âgées de 18 ans ou plus. Elle est versée par la CAF ou par la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole) après demande de la personne souhaitant en bénéficier. Si vous êtes français, pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez exercer une activité professionnelle, percevoir des revenus modestes et « résider en France de manière stable et effective ». Si vous êtes étranger, vous devez également exercer une activité professionnelle (salariée ou non salariée), percevoir des revenus modestes, « résider en France de manière stable et effective » et « être en séjour régulier ».

Montant et calcul de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité dépend de divers éléments. Pour la calculer, on prend en compte le montant forfaitaire (qui dépend notamment de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge) auquel on ajoute « 61 % du montant des revenus professionnels du foyer ». Ensuite, les ressources du foyer sont soustraites. Elles incluent entre autres les aides de la CAF (APL, ALF...). En résumé : [Montant forfaitaire possiblement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles] – [ressources du foyer] = [montant de la prime d’activité] Le montant forfaitaire servant de base de calcul à la prime d’activité est de 551,51 euros. Il peut augmenter en fonction de la composition du foyer. Pour deux personnes, la majoration est de 50 % puis de 30 % par personne supplémentaire et de 40 % « par personne supplémentaire au-delà de la 3e personne si le foyer comporte plus de deux enfants ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l’exception de la personne avec qui vous vivez en couple ». Il existe en outre une majoration pour isolement accordée dès le mois au cours duquel survient le veuvage ou encore la séparation. « Le montant forfaitaire majoré est égal à 128 412 % du montant forfaitaire de base. S’y ajoute 42 804 % du montant forfaitaire de base pour chaque enfant. »

Autres informations sur la prime d’activité

La prime d’activité est versée à partir du premier jour du mois de dépôt de la demande et de façon mensuelle mais à terme échu (la prime de février est versée en mars, par exemple). Elle n’est pas imposable. Une bonification peut être obtenue par chaque membre du foyer qui exerce une activité professionnelle, et ce, en cas de salaire mensuel moyen supérieur à 598,85 euros. Les personnes bénéficiant de la prime d’activité doivent remplir une déclaration trimestrielle afin de partager leurs ressources avec la CAF/CMSA. Tout changement de situation doit être déclaré à l’organisme concerné. Vous avez reçu un trop-perçu ? La CAF ou la CMSA peut vous demander un remboursement pendant deux années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite